Le démaquillage classique, que tout le monde connaît, est à base de cotons jetables et de lait démaquillant tout chimique. Mais il existe beaucoup d’autres alternatives pour se démarquiller, meilleures pour la peau, plus naturelles et zéro-déchet ou presque.
1. Les cotons lavables
La base est simple : les cotons lavables !
Marginaux au début, ils sont devenus plutôt populaires ces derniers temps. On en trouve de plusieurs marques, mais aussi fait-maison par des créateurs sur la plate-forme Etsy ou sur des groupes Facebook (je pense notamment à ZD Productions). Il est évidemment très simple de s’en fabriquer en découpant des serviettes au format 10×10 cm ou un peu plus petit (et pas besoin de faire des jolies coutures si vous êtes nulles comme moi dans ce domaine… personne ne les verra).
Une fois utilisés, il suffit de les mettre dans un filet (trouvable facilement en grande surface ou dans des magasins type Action, Gifi mais également en magasin bio) et direction la machine à laver !
2. L’huile démaquillante
Pour se démaquiller, le plus simple est alors de les utiliser avec son démaquillant habituel (chimique ou non), ou avec une alternative naturelle comme l’huile végétale (oui, se démaquiller à l’huile de saumon c’est pas terrible… sauf pour plaire à son chat. ! Ahah). Tout type d’huile convient, ou presque : avocat, noisette, abricot, olive, jojoba… de préférence bio (comme d’hab’ quoi ! :p ).
3. La technique
Sur la boutique Lamazuna, on trouve des cotons démaquillants lavables très efficaces. Me maquillant peu et jamais avec des produits waterproof, il me suffit de mettre un peu d’eau et de le passer sur mon visage. Tout part en quelques passages, avec un ou deux cotons. Si vous mettez beaucoup de maquillage ou qu’il est résistant, il faudra peut-être ajouter du produit démaquillant ou de l’huile.
Bref, cela fait plus de quatre ans que j’utilise ces cotons et je suis conquise. Pas besoin de produit supplémentaire, il se lave plutôt bien en machine. Il est néanmoins conseillé de rincer le coton après l’avoir utilisé afin d’éliminer le plus gros des résidus de maquillage avant le passage en machine à laver.
Pour ajouter cette page sur Pinterest, c’est ici :
Et vous, comment faites-vous pour vous démaquiller ? Quel(s) produit(s) et accessoire(s) utilisez-vous ?
❤
Bonjour sympa ton article ! J’en ais fais un sur la.creatrice xhat inspiré qui m’a fait parvebir un lot de carrés demaquullants lavable et maintenant je n’utilise que ca 🙂
Oui c’est tellement pratique ! A se demander pourquoi on a commencer à utiliser les cotons jetables 😂
Coucou Lucie,
J’utilise non pas des cotons, mais des gants lavables de la marque les tendances d’Emma. C’est plus pratique pour se démaquiller, un coup d’huile de jojoba par-dessus et c’est prêt ! Cette alternative est géniale, c’est plus écologique, économique et bons pour la santé 🙂
Bonne journée et à bientôt
Ah oui, je te comprends ! Et j’ai entendu que du bien de ceux d’Emma 🙂
Je met du mascara et un peu de blush. Un petit massage à l’huile de jojoba, un petit tour avec un savon saponifié à froid et le tour est joué. Dans ce cas, même pas besoin de lingette lavable.
Il m’arrive aussi de faire huile de jojoba puis eau florale de camomille pour enlever le mascara avec un coton car je n’ai pas encore acheté des lingettes, du coup je retiens le modèle dont tu parles. Merci pour cet article.
Oui c’est sur qu’il n’y a pas forcément besoin de cotons quand le lavage suffit 🙂
Je ne connaissais pas, et c’est une bonne idée, anti déchets, finalement peu contraignante. Je vais me pencher là dessus. Merci!
Ça vaut le coup d’essayer ! Je connais personne qui soit revenu en arrière :p
Avant j’utilisais des démaquillants biphasé, ou des eaux micellaires mais maintenant je me démaquille avec des cotons lavables, j’évite d’appliquer trop de produits sur mon visage !
Oui, on a tendance à tout vouloir corriger par des choses qui n’existent même pas dans la nature souvent :/
Cela fait plus d’un an que j’utilise les disques démaquillants d’Emma et je suis conquise ! C’est une bonne idée de les choisir colorés car ils ont tendance à grisailler au fil des lavages.
En complément pour celles qui veulent faire leur huile démaquillante maison il y a un article dédié sur mon blog. À bientôt
J’ai ces cotons aussi et je n’utilise plus que des cotons lavables ca change la vie et les dechets dans la poubelle de la salle de bain aussi !! 😉 Par contre petit bemol sur les lamazuna je ne les trouve pas assez epais et depuis je suis passé à ceux des tendances d’emma 🙂
A bientot,
Maxine, Themellowwindow
Ah oui, ceux des tendances d’Emma ont l’air bien aussi. Quand les Lamazuna seront usés je les testerai je pense.
Mais bon, j’en ai bien pour deux ou trois ans encore :p