Hello !
Je voudrais maintenant vous présenter l’association Féminité sans abri, active et impliquée dans l’amélioration du quotidien des femmes et enfants sans domicile fixe. Lorsque j’ai commencé à désencombrer ma maison, j’ai du jeter pas mal de produits cosmétiques que j’avais acheté parce que le marketing était génial, mais dont je n’avais pas l’utilité. Cela m’a fait mal au cœur d’envoyer directement à la poubelle ces produits neufs ou presque. Mais je n’avais personne à qui les donner à ce moment-là. Un autre point qui m’a questionné, concerne tous ces produits récupérés dans les hôtels, ainsi que les échantillons glissés plus vite que la lumière dans nos sacs en parapharmacie, pharmacie, boutiques cosmétiques, etc. Ils s’accumulaient inlassablement, alors comment leur donner une seconde vie ?
(maintenant, je fais plus attention et j’essaie de refuser les échantillons au bon moment, ce qui marche la plupart du temps. Et le marketing agit moins sur moi, donc rares sont les produits dont je ne me sers finalement pas. Par contre pour les cadeaux c’est une autre histoire…)
Bref, je ne sais plus par quel biais exactement, mais j’ai découvert l’association Féminité Sans Abri. Originaire de Bordeaux, elle a désormais des “lutins” et boîtes de récolte en Région Parisienne et ailleurs en France (la liste ici).
■ QU’EST-CE QUE C’EST ?
L’idée est simple, récupérer des produits d’hygiène et de soin afin de les distribuer aux personnes démunies, souvent sous forme de sacs ou trousses pour femmes (ou pour hommes). Si vous avez des bijoux fantaisie et sacs à donner, ils trouveront également leur utilité. Les détails sont sur le flyer ci-dessous :
Les “lutins” sont faciles à contacter via Facebook notamment. Leur page FB aide aussi à voir l’ampleur de leur action et quels autres types d’objets peuvent être donnés.
■ ET DANS LA PRATIQUE ?
J’ai déposé mes produits d’hôtel, ainsi que des eaux de toilettes et déodorants (qui appartenaient à des coffrets cadeaux mais qui n’ont jamais servi), dans une “boîte de récolte” parisienne… Un point-relais, en fait. Tout ce qu’il y a de plus simple.
S’il n’y a personne près de chez vous, il est toujours possible de leur envoyer vos dons par colis. En utilisant par exemple Mondial Relay, cela vous reviendra à environ 5€ l’envoi (c’est moins ruinant que La Poste !).
Bref, si vous êtes d’humeur à faire le tri chez vous et que vous avez plein de produits non périmés et non entamés (bah oui, la vieille bouteille de shampooing à moitié pleine qui traîne dans le coin de la baignoire, on oublie ! :p)… C’est l’occasion d’en faire quelque chose de bien ! Et si en allant sur leur page FB, vous trouvez que votre futur don sera ridicule comparé à certains (ça m’a fait cette impression là), dites-vous que cela servira dans tous les cas à quelqu’un. Peu importe la quantité individuelle, c’est l’union qui fait la force !
Que pensez-vous de ce type de don ?
Connaissez-vous d’autres associations similaires ?
❤
Bonsoir, je suis Lucie , la Fondatrice de cette action qu’est Féminité sans Abri .
Merci énormément pour cet article qui est tres bien dit,
finesse et simplicité réunies, comme l’est notre action .
<3
Nous avons aussi un site internet , du meme nom, que j'essaye d'actualiser le plus souvent possible, pour permettre aussi une interactivité .
Il y est meme beaucoup plus facile de retrouver nos actions .
Notre page Facebook est plus acces sur l'instant présent 🙂
Bonjour Lucie!
Je suis arrivée sur ton blog grâce à Anne_violaine qui a partagé l’information de ton article sur cette association sur Instagram.
Je suis super contente maintenant de savoir quoi faire des échantillons ou produits que l’on n’utilise pas, même si aujourd’hui je suis passée aux produits naturels et faits maison, j’en ai 2/3 à donner et certainement d’autres petites choses que je vais pouvoir trouver chez moi 😉
Merci à toi de ce partage et hâte de lire tous tes autres articles que je découvre petit à petit !
Belle fin de semaine à toi!
Myriam
Merci ! Contente que cette article participe même un tout petit peu à la visibilité de l’association 🙂
Trouvant de plus en plus d’alternatives naturelles, j’ai aussi peu de choses à donner, mais bon, les petits riens font des grands tout ! :p
Et c’est toujours mieux qu’ils soient utiles à quelqu’un.
Merci pour ton article !
J’ai un peu les boules parce que je me suis débarrassée de pas mal de choses ces derniers temps et je n’ai pas pensé à cette possibilité, ne la connaissant pas.
Désormais je saurais quoi faire avec tous ces produits, tu as raison c’est l’union qui fait la force, c’est noté ! 😉
Bonjour ! Merci pour ton commentaire 🙂
J’ai fait pareil avant de connaître l’association tu sais. Mais maintenant je mets de côté, le temps d’avoir assez de choses à déposer 🙂 Ou des fois on groupe avec des amis !