Hello !

C’est vendredi ! Qui dit vendredi dit week-end ! (et là j’ai une pensée pour mes ex-collègues blouses blanches et pour tous ceux qui sont dans la vente, ou autre, et qui n’ont pas forcément de week-end ! ). Le week-end, et notamment le dimanche, c’est le moment où l’on a généralement plus de temps pour prendre soin de soi. Pas besoin de se lever à 6h et de courir partout !

Alors pour tous les accros au café comme moi, voici comment réutiliser votre marc utilement en un merveilleux gommage maison au café… et surtout, comment arrêter ces horribles gommages aux microbilles de plastiques qui polluent notre eau potable, les océans, tuent les poissons et que l’on finit sûrement par ingérer d’une manière ou d’une autre. Je vous laisse une petite vidéo d’une minute sur le sujet, si jamais cela vous intéresse 🙂

Bref, voici comment faire un gommage maison corps et visage, dans l’esprit zéro-déchet et slow cosmétique. De manière générale, les recommandations semblent indiquer qu’un à deux gommages par semaine sont bénéfiques pour la peau. C’est ce que j’ai lu un peu partout, mais je ne suis pas dermatologue 😉

■ LES INGRÉDIENTS :

  • du marc de café
  • du savon liquide ou de l’huile végétale

Si vous avez du marc de café encore chaud, c’est le top du top !

Gommage maison café Hopaleen

■ LA RECETTE :

  • Le savon liquide, c’est pour le gommage “normal”. Niveau dosage, je fais environ un tiers de savon et deux tiers de café dans un petit ramequin. En quantité, je dirais qu’un ramequin de ce mélange permet de faire tout le corps. Mais cela dépend de votre corps, et de votre ramequin ! :p

Si vous n’avez pas de savon liquide (parce que vous êtes passez au savon solide, par exemple 😉 ), de l’eau suffit, ça glisse un peu moins bien par contre.

  • Pour le gommage nourrissant (si votre peau le nécessite), utiliser un quart à un tiers d’huile (jojoba, coco…) et le reste de marc de café. Si vous avez la main trop lourde sur l’huile, vous me maudirez pour les quelques minutes nécessaires au lavage de votre douche ou baignoire..!

Je n’ai pas mis de quantité précise en grammes, parce que l’idée c’est surtout que l’ajout de savon/eau/huile permette de transformer le marc de café (séché ou humide) en une “pâte” facile à frictionner contre la peau.

Une fois cette pâte obtenue, vous pouvez faire votre gommage comme d’habitude, et n’oubliez pas de le laisser poser (une minute au moins), surtout si vous avez mis de l’huile.

Les vertus du gommage au marc de café :
l’action mécanique du massage, avec le marc de café, permet d’exfolier la peau
– la caféine a une action anti-cellulite lorsqu’elle est appliquée sur la peau (et c’est écrit sur AlloDocteurs donc c’est sérieux ! :p Enfin j’espère !)
– le gommage rend la peau douce, effet renforcé par l’huile si vous en avez utilisé

Pour épingler cette recette sur Pinterest, c’est ici :

Pinterest gommage café Hopaleen

J’espère que vous apprécierez ce soin !

5 thoughts on “Gommage maison au marc de café”

  1. Hello !
    Merci pour la recette ! J’y avais déjà pensé mais je n’ai jamais franchi le pas d’utiliser le marc de café. J’ai toujours eu peur d’avoir des rougeurs au visage.. du coup je m’étais tourné vers le gommage au café de Lush.
    Je tenterai un de ses quatre !
    Bise,
    Claire

    1. Bonjour ! Tu peux tester sur une petite zone avant. Mais sauf sensibilité particulière et si tu ne frottes pas comme une forcené, cela ne devrait pas être trop abrasif. Pas plus qu’un gommage au sucre par exemple. Bonne journée 🙂

  2. J’ai très souvent entendu parler des biens faits du marc de café mais comme beaucoup je n’ai jamais osé passer le cap & puis surtout, je suis une fille à thé haha & avant de vivre avec mon amoureux je n’avais même pas de cafetière mais c’est vrai que ces derniers temps, en jetant le filtre je me disais qu’il faudrait que je tente un soin avec ça, j’me le disais encore ce matin ! Donc je pense que je testerai le combo savon+café !

    1. Oui, teste ! Ça coûte rien, on a tout sous la main normalement 🙂
      Après ça reste un gommage hein, rien de révolutionnaire ! Mais j’adore le côté recup ^^
      Et moi c’est pour les recettes avec du thé que je suis embêtée :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *